Marketing touristique mobile et local

La technologie mobile, dont la popularité est toujours croissante, présente de très belles occasions d'affaires pour les entreprises touristiques locales.
Les mobinautes1 de passage dans votre région s'avèrent être des clients potentiels des plus qualifiés. Ils sont tout près et ils veulent trouver rapidement ! Vous offrez de l'hébergement ? Vous êtes restaurateur ? Vous offrez du divertissement ? Votre entreprise doit alors être vue lorsque les mobinautes s'apprêteront à utiliser leur téléphone intelligent ou leur tablette pour effectuer leur recherche.
Accentuer sa visibilité locale
Ce n'est plus une option, c'est essentiel. Les acteurs majeurs de la recherche en ligne, Google et Bing principalement, favorisent l'affichage d'entreprises locales dans leurs résultats de recherches. Les entreprises les plus près de votre emplacement physique ont davantage de chances d'être mises de l'avant. La pertinence de cette approche ne fait plus de doute lorsque l'on considère que la personne effectuant la recherche désire des résultats affichant des entreprises près de son emplacement actuel.
Si par exemple vous êtes de passage à Québec et que vous recherchez à l'aide de Google l'expression « hôtel pas cher », vous ne voulez pas retrouver parmi les résultats des sites d'hôtels de Montréal. Il en va de même pour des recherches reliées à la restauration ou à des suggestions d'activités. Votre entreprise a tout avantage à établir une stratégie de visibilité pour les recherches locales et d'y allouer un budget annuel.
Par où commencer ? Quelles sont les options ?
On dit souvent qu'une image vaut mille mots. L'expérience aussi doit certainement valoir plusieurs mots. Effectuer vous-même une recherche à l'aide d'un téléphone intelligent ou d'une tablette mobile. Recherchez alors quelques mots-clés susceptibles d'être utilisés par les mobinautes lorsqu'ils seront à la recherche de vos produits ou services. Vous verrez alors quelles sont les différentes possibilités de visibilité.
Parmi les options qui s'offrent
à vous… Google.
Google est actuellement la principale source de visites pour bon nombre de sites Internet. Il y a deux façons principales d'obtenir une visibilité bonifiée dans les résultats de recherches locales de Google : Google Adresses pour les entreprises et Google Adwords.
Google Adresses :
Un incontournable pour toutes entreprises, locales ou non, Google Adresses informera Google de la localisation physique de votre entreprise, permettant à celle-ci d'apparaître dans les résultats de différents services offerts par Google. Entre autres, Google Adresses permettra à votre entreprise d'être affichée dans la section réservée aux entreprises locales de la première page de résultats de recherches de Google. De plus, celle-ci se verra apparaître dans Google Maps.
Google Adwords :
La régie publicitaire Google Adwords est un moyen rapide et efficace d'obtenir une visibilité pour votre entreprise. Les annonces Adwords apparaissent dans le haut, dans le bas et à la droite des résultats de recherches de Google. Google Adwords permet, si désiré, d'afficher vos publicités uniquement aux mobinautes localisés dans votre ville ou dans un périmètre de votre choix. C'est une option intéressante, car elle vous permet de présenter votre publicité uniquement à des clients à fort taux de conversion.
Et pourquoi pas Facebook pour la promotion locale ?
Facebook représente également une belle option pour la visibilité des entreprises locales. En plus de cibler par âge et intérêts, Facebook permet d’afficher votre publicité uniquement dans une ville ou région spécifique.
Obtenez plus de votre budget de promotion et publicité en ciblant une clientèle locale. Pour les entreprises du secteur touristique, le succès de campagnes publicitaires mobiles et locales peut être très appréciable lorsque de bonnes stratégies de promotion sont mises en place.
Vous aimeriez plus d'information sur la promotion en ligne pour ce type de clientèle ? L'équipe de Québec-Tourisme.ca peut vous aider.
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1Personnes qui naviguent sur Internet à l'aide d'un appareil mobile (téléphones ou tablettes)