Les plus beaux lacs du Québec

Le Québec possède plus d’un demi-million de lacs de toutes les tailles. Autant dire que pour les amateurs d’eau douce, ce pays se révèle parfait. Tous n’ont pas la même physionomie et chacune de ces étendues possède un caractère qui lui est propre. Voici un petit tour d’horizon des plus beaux lacs du pays.
Le lac Pingualuk, cadeau d’une météorite
Une météorite ayant percuté la surface de la Terre il y a environ 1,4 million d’années a laissé comme témoignage de son passage ce lac, situé dans la région du Nunavik. Parfaitement circulaire et présentant un diamètre de 3,4 km, il est rempli d’une eau limpide et extrêmement pure. Connu par le passé sous l’appellation de cratère du Nouveau-Québec, ce lac est aujourd’hui l’un des principaux attraits touristiques de la région, principalement fréquentée par des amateurs de plein air et d’air frais.
Le lac Saint-Pierre, un réservoir de vie
Long de 35 km et large d’une dizaine de kilomètres, le lac Saint-Pierre se trouve sur le cours du fleuve Saint-Laurent, situé entre les villes de Québec et de Montréal, au sud de la province. En 2000, l’UNESCO le reconnait comme étant une réserve de la biosphère. Une reconnaissance due au fait que ce lac particulièrement peu profond présente de nombreux marais où viennent nicher toutes sortes d’oiseaux, dont certains en point d’être en voie d’extinction. Les hérons notamment et des milliers d’oiseaux migrateurs viennent y nicher.
Le lac Saint-Jean, une immense étendue d’eau
Avec une surface de 1350 km², le lac Saint-Jean a des allures de mer intérieure. C’est d’ailleurs pour cela que le troisième plus grand lac du pays était autrefois nommé la mer du Saguenay. Cette étendue d’eau se caractérise par une multitude de paysages l’entourant : forêts, montagnes, plaines fertiles et plages. Les activités humaines y sont multiples, mais elles parviennent à ne pas trop prendre le pas sur les atouts naturels de ce lac. Pour les amateurs de sports nautiques, le lac Saint-Jean est sans aucun doute idéal pour vous. Quelques marinas autour du lac permettent même de louer des yachts et bateaux de plaisance aux touristes et habitants du coin. Il faut cependant posséder un permis de bateau. Le plus simple, et le plus rapide, est d’acquérir votre permis en ligne. Plusieurs sites web, tels que examenbateau.com, vous permettent de passer votre examen en ligne, tant en vous fournissant des cours et formations.
Le lac à l’Eau-Claire, refuge des caribous
Installé dans la région du Nord-du-Québec, le lac à l’Eau-Claire impressionne tout d’abord par sa forme : il se constitue de deux bassins de 26 et 36 kilomètres de diamètre. On doit la création de ce lac à l’impact d’une ou de deux météorites chutant sur la Terre. Lorsque l’automne arrive, les abords du lac prennent une couleur orangée. C’est aussi à cette époque que des troupeaux de caribous viennent y trouver refuge.
Le lac Walker, un lac sans fond
Avec une profondeur moyenne de 280 mètres, le lac Walker est le lac le plus profond du Québec. Il appartient à la région de la Côte-Nord et plus précisément à la commune de Sept-Rivières. Il possède une forme très allongée avec une longueur de 30 kilomètres pour une largeur de 4 kilomètres. Il se trouve entouré de hautes falaises rocheuses. Les études géologiques ont permis de déterminer qu’il s’agit là d’un lac glaciaire. C’est-à-dire qu’il y a plusieurs millions d’années, un glacier se trouvait à cet endroit.