Le tourisme LGBT en vogue

Ce que les Européens qualifient par l’expression « gay friendly », est tous sites touristiques, activités et festivités ciblant ou ouverte à une clientèle touristique LGBT (Lesbiennes, Gaies, Bisexuels, Transsexuels). Plusieurs sites de la toile offrent désormais des endroits et destinations exclusivement à une clientèle gaie, ou des endroits amicaux et accueillants pour les couples homosexuels.
Les sites UnVoyageGay.com et GayVoyageur.com offrent une large gamme de forfaits, de voyages confortables et de croisières. Cette approche permet d’offrir le meilleur du tourisme, sans jugement ni malaise, et ce, pour que tous bénéficient d’agréables vacances. On retrouve également sur ces sites, une longue liste de croisières touristiques pour 2013. (Le Gay Voyageur est un magazine voyage gay pour tous ceux qui souhaitent voyager gay friendly.)
Selon le Réseau de veille en tourisme, les touristes LGBT américains seraient une clientèle de rêve pour le marché touristique. Voyageant deux fois plus que la moyenne des voyageurs américains, et, en majorité composée de couples à double revenu et sans enfant, cette clientèle s’est révélée très fidèle aux destinations et aux marques. Les touristes LGBT sont festifs, ils visitent de nombreux évènements et dépensent d’avantage.
Toujours selon le Réseau de veille en tourisme, « le Canada est actuellement la première destination internationale du marché LGBT américain ».
Gay friendly au Québec
Pour la province, la référence en matière de tourisme « Gay friendly » est le Guide Arc-en-ciel que l’on retrouve à l’adresse www.guidearcenciel.com. Ilvous expose les nombreuses activités et évènements de chaque région. Vous pouvez consulter la brochure en ligne sur le site officiel. Notons que la Fête Arc-en-ciel et les festivités l’entourant auront lieu du jeudi 29 août au 1er septembre 2013 dans la Capitale.
Quelques chiffres
« La Chambre de commerce gaie et lesbienne du Canada estime que les voyages LGBT représentent 9,4 milliards CAD annuellement. De ce chiffre, 57% sont des dépenses qui proviennent des voyageurs du Canada, 26% des États-Unis et 18% d’autres pays. Environ 1,8 million de voyageurs dépenseraient en moyenne 1166$ CAD par voyage (2006). Cette étude avance que les dépenses moyennes sont deux fois plus élevées que pour le reste de la population et que la propension à voyager est également deux fois plus importante. » Selon l’article « Le désirable marché gai » de Maïthé Levasseur.