La saison de la baleine

Tadoussac et Charlevoix, deux régions touristiques bien connues pour leurs nombreuses excursions d’observation des baleines et autres mammifères marins. Dès la mi-mai, les activités d’observation reprennent pour l’ensemble de la saison estivale. Si vous appréciez ces grands mammifères, voici quelques informations sur le fleuve St-Laurent et sur ses habitants.
Combien d’espèces de baleines et de mammifères marins peut-on observer dans le St-Laurent?
Normalement, il existe 6 espèces de baleines et 3 mammifères de la famille des phoques fréquentant le fleuve St-Laurent. Les six espèces de cétacés sont : le rorqual bleu, le rorqual commun, le rorqual à bosses, le petit rorqual, le béluga et le marsouin commun. On peut aussi y voir occasionnellement des dauphins à flancs blancs et des épaulards. Avec un peu de chance, vous pourrez voir le plus grand mammifère de la planète : le rorqual bleu.
Pourquoi peut-on voir des baleines principalement sur la Côte-Nord et près de Percé?
La présence de ces mammifères s’explique par l’environnement sous-marin du fleuve.
Le grand chenal Laurentien est un relief très profond du St-Laurent caractérisé par la présence de deux courants marins. Celui en surface évacue l’eau douce vers l’Atlantique. Celui de fond amenant de l’eau froide et salée jusqu’au Fjord. On retrouve dans cet environnement de grandes quantités de krill et de petits poissons dont les baleines se nourrissent. L’embouchure du Fjord constitue un véritable garde-manger où l’accumulation de krills est plus qu’abondante. Les cétacés longent le chenal le long de la Côte-Nord. Cette vallée profonde courbe pour rejoindre le secteur de Forillon et de Percé.

Quel est le bon moment pour voir des baleines?
La majorité des baleines reviennent de leur migration entre juin et octobre. Donc tout au long de l’été. Pensez à réserver, l’achalandage touristique pourrait vous empêcher de partir en excursion. Il n’y a pas d’heure particulière pour observer les baleines, elles se donnent en spectacle tout au long de la journée.
Peut-on approcher une baleine jusqu’à la toucher?
La réponse est non. Par souci de sécurité, toute embarcation doit garder un minimum de distance face à ces mammifères. Un bateau en mouvement doit conserver une distance de 200 mètres avec l’animal.
Pour une expérience mémorable, tentez l’aventure sur le St-Laurent avec les nombreuses excursions aux baleines de la région de Charlevoix et Tadoussac! Plaisir garantie!
http://mamiejosiane.centerblog.net/6582356-Photo-18-Les-Cetaces-Les-baleines-a-fanons
Image du chenal Laurentien :
http://www.dfo-mpo.gc.ca/science/publications/article/2011/02-03-11-fra.html