L’importance du tourisme gourmand au Québec

On dit que chaque pays possède sa propre culture et ses mets typiques. En voyage au Québec, nous n’avions que peu d’informations sur les habitudes alimentaires des Québécois voyageurs et excursionnistes. Pourtant, chaque région a ses produits du terroir. Le Saguenay a les bleuets, la Gaspésie les fruits de mer, l’Estrie les vignes, le Centre-du-Québec les érablières… lorsqu’on reste dans les clichés. Les circuits touristiques parsèment notre territoire et constituent en une belle activité de couple et de famille. Mais surtout, ils vous réservent des surprises en dehors des clichés! Ces entreprises font partie du tourisme gourmand et constituent une importante source de revenus pour les régions.
Aujourd’hui, le voyageur que nous connaissons s’est enfin affirmé. Il veut et exige de goûter les saveurs de la région qu’il visite. Plus que jamais, les saveurs exotiques sont au menu. Exotique, ou plutôt hors du quotidien des grands supermarchés. Le Québécois adore les confitures maison comme les faisait sa grand-maman, les microbrasseries artisanales dont il est fier, les vignobles qui lui rappellent l’Europe et les viandes de gibiers savoureuses de l’automne.
Bien sûr, les exemples sont nombreux d’entreprises locales ayant réussies à se faire un nom dans leur région et dans la région avoisinante. Pensons à La Fromagerie des Basques à Trois-Pistoles où le nombre de visiteurs et de voitures rend l’expérience du stationnement pénible, ou, à la microbrasserie La Barberie qui connaît un succès incroyable à Québec. Et que dire des restaurants de Montréal où cuisine raffinée et chefs qualifiés prolifèrent? FINI le pâté chinois!
Que faut-il de plus pour vous convaincre? Les produits de chez nous sont populaires : viandes, légumes bio, chocolats, chefs culinaires, alouette! On connait tous un Ricardo, un Daniel Pinard, un ami qui vous révèle le secret de la réussite de son souper entre amis. Le Québécois est tanné des goûts du supermarché, et par-dessus tout, le Québécois est gourmand. Il aime qu’on lui parle de bouffe, de tables champêtres, d’expériences culinaires, et ce, matin, midi et soir. Pire encore, il veut qu’on lui apprenne comment faire, si j’en déduis par la popularité des écoles de cuisine, des émissions culinaires et des restaurant-écoles.
Que dire? Le Québécois, il en mange!
Mais pourquoi est-ce autant populaire chez nous? Ce comportement nous provient-il de nos racines terriennes, basé sur l’agriculture, de notre amour de la nature, de la culture, de l’influence européenne? La réponse... toutes ces réponses! Notre œil s’est affiné, nous ne voyons plus dans nos assiettes de simples pièces de viande, nous voyons une œuvre d’art. Et que dire du mélange de la science pour obtenir la cuisine moléculaire. Accompagné de légume bio, nos assiettes sont influencées par l’importance (et la grande influence) de manger sainement.
À toutes ces entreprises gagnantes de prix du tourisme, mentions d’honneur et médailles,félicitations! À toutes ces entreprises qui innovent et se démarquent, bravo pour votre travail. À tous ces voyageurs qui choisissent de les encourager, je vous serre la main et je vous souhaite « bon appétit! ».
Pour vous inspirer, visitez notre section circuit gourmand sur www.quebec-tourisme.ca!
Étienne Lalancette