Choisir le bon spa ? Spa facile ! Voici tout ce dont vous avez besoin pour choisir le spa parfait pour vous.

Le monde des spas est assez « coloré ». En termes de variété, c’est difficile de faire mieux. Il y a tellement de types différents de spas, qu’il y en a pour tous les goûts. Cependant, encore faut-il comprendre le langage des spas pour savoir lequel répond à nos besoins et nos attentes. Avec une telle variété, il est facile de s’y perdre. C’est pourquoi Québec-Tourisme.com vient à la rescousse et démêle certains de ces termes, vous permettant ainsi de choisir la meilleure expérience possible pour votre moment de détente.
Bain romain, hammam, sauna finlandais, sauna infrarouge, massage californien, yourte, bassin arctique… Voici les termes que nous tenterons de définir.
Ensuite, on va s’intéresser à la différence entre trois types de spas très populaires, soit le « Destination spa », le « Day spa » et le « Spa aventure ».
Le lexique des spas
Bains romains
Lorsqu'un établissement offre des « bains romains », vous pourrez vous attendre à une architecture particulière. Il s’agit davantage d’un qualitatif du look que des services offerts. Pour vous aider à vous situer, je vous propose d’écouter les films d’Astérix et Obélix
Hammam
Également appelé « bain maure » et « bain turc », le hammam est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains. Pour résumer, un hammam, c’est un sauna, mais un peu moins chaud, plus spacieux et on y reste plus longtemps!
Quand on parle de saunas finlandais, on se réfère généralement aux types de saunas populaires en Finlande. Là-bas, les saunas sont comme des voitures ou des téléviseurs, tout le monde en a un; ils ne sont pas considérés comme un produit de luxe, ils sont plutôt une manière de vivre. Le sauna est une tradition sociale et familiale finlandaise depuis plus de 2 000 ans! Lorsque l’on parle d’un sauna finlandais, on parle des saunas standards, les plus populaires.
Sauna
Le sauna est constitué d’une petite cabane de bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, pouvant varier de 70 °C à 100 °C, chauffé par un poêle à bois ou électrique appelé kiuas. Le poêle chauffe des pierres à sauna (kiuaskivi) dans un réceptacle situé à l’intérieur du sauna.
Sauna infrarouge
Le fonctionnement du sauna infrarouge, pour sa part, ressemble plus à celui d’un four à micro-ondes géant. Mais ne vous inquiétez surtout pas, tout cela est parfaitement sécuritaire. En fait, il s’agit de la même technologie utilisée dans les incubateurs d’hôpitaux pour garder les bébés au chaud. Le rayonnement pénètre dans notre peau et augmente la température corporelle interne, de telle sorte que l’organisme produit une saine transpiration.
Massage californien
Se faire masser juste pour le plaisir, voilà l’idée derrière le massage californien. Ce massage s’effectue complètement nu ou en sous-vêtements. C’est probablement le plus sensuel de tous les massages. Sa technique consiste à envelopper et sculpter le corps dans sa totalité avec de lents, amples et doux mouvements de glissages, de pétrissages et d’effleurage. Le masseur utilise une huile permettant un plus grand confort, généralement associé à des huiles essentielles odorantes et relaxantes.
Yourte
Selon Wikipédia, une yourte ou iourte [jurt] est l’habitat traditionnel de nombreux nomades vivant en Asie centrale, notamment les Mongols et Turkmènes. Il s’agit d’une espèce de grosse tente de luxe de forme circulaire. Certains spas vous offrent de passer la nuit dans ces yourtes, habituellement situées en forêt, dans des environnements calmes et relaxants.
Bassin arctique et Spa nordique
Un bassin arctique, c’est l’étang d’eau dans lequel on se plonge l’hiver lorsqu’il fait -25 °C. On retrouve ce type de bassin dans les spas nordiques, très populaires au Québec. Le concept est simple, on passe 15 minutes dans un sauna ou un hammam et on saute ensuite dans le bassin pour créer un choc de température. L’expérience stimule ainsi tout le corps, accélère le rythme cardiaque, la circulation sanguine et procure une charge d’adrénaline. Quelques secondes d’immersion suffisent, incluant la tête! Après la séance de froid, l’adrénaline se transforme rapidement en endorphine, procurant ainsi une forte sensation de bien-être.
Voilà! Le lexique des spas doit déjà avoir plus de sens. Après avoir démêlé tout ça, c’est maintenant le temps de s’intéresser à différents types populaires de spas.
Le « Destination spa »
C’est dans cette catégorie que l’on rencontre les spas les plus complets puisque l’ensemble de l’organisation de l’hôtel est fait en fonction du spa. ce type d’établissement vise à vous aider à adopter un mode de vie plus sain à travers des traitements de spa, d’exercice, d’éducation à une hygiène de vie et un mode de vie sain, de diététique et saine alimentation, etc. Vous y restez au moins deux nuits et certains programmes vont jusqu’à sept nuits. L’hôtel s’articule autour du spa puisque ce dernier constitue le premier critère de choix du client. Une bonne partie du séjour du client est consacrée au spa et les autres activités touristiques sont secondaires.
Le « Day spa »
Le « Day spa », comme son nom l’indique, offre un service de spa qui dure de quelques heures allant jusqu’à une journée complète. Il peut être, ou non, rattaché à un hôtel.
Le « Spa aventure »
Envie de mettre un peu de piquant et de détente dans votre vie? Le « Spa aventure » est parfait pour vous. Ce type de spa offre une tonne d’activités extérieures stimulantes, telles que la randonnée, l’escalade, l’exploration de la nature, le ski, la voile, le canoë et le kayak. Il s’agit d’un voyage organisé incluant des spécialistes du massage, du yoga et de la relaxation.
À noter qu’il existe encore une dizaine d’autres types de spa tels que le « Club spa », le « Spa d’hôtel », le « Spa d’agrément », le « Spa urbain »…
L’important est de bien s’informer, car chaque spa possède des caractéristiques qui lui sont propres.