Aérotropolis : nouveau concept urbain

Au 18e siècle, les ports de mer devenaient le centre d’interaction et de commerce pour de petites villes émergentes. Au 19e siècle, les gares ferroviaires deviennent des centres d’interactions et de commerce. Au 20e siècle, les autoroutes transforment le paysage urbain, accélérant le commerce. Aujourd’hui, au 21e siècle, c’est au tour des aéroports de transformer le paysage urbain. De la même manière que ces prédécesseurs l’ont fait, les aéroports deviendront bientôt le coeur actif de plusieurs villes internationales. C’est actuellement le cas de la métropole Ekurhuleni en Afrique du Sud, et de Dubaï. L’auteur de ce concept est M. John Kasarda. Il le nomme « Aérotropolis ». Son slogan « speed, agility, connectivity » reflète bien cette réalité.
Cette méthode stratégique de design urbain reflète l’architecture de la cité industrielle, où l’usine est au centre de toutes activités. Au Québec, la ville d’Arvida (Saguenay – Lac-Saint-Jean) est un fier exemple de l’essor de la modernisation au Québec. Remplaçant la nécessité de produire par la nécessité de joindre le commerce international, nouvel enjeu du 21e siècle associé à la mondialisation, l’urbanisme devrait se tourner vers l’amélioration des échanges commerciaux entre les pays. Pour ce faire, il faudrait avantager l’aéroport, centre nerveux de l’Import-Export.
En périphérie de ce centre nerveux qu’est l’aéroport, on positionne les services essentiels à l’aéroport, accompagnés de grands corridors d’accès. Le secteur industriel profite d’un meilleur emplacement pour exporter. Les hôtels se retrouvent à proximité des voyageurs arrivant. Les services secondaires importants comme les écoles, les universités, les centres de recherche scientifique et technologique, les musées, les stades et autres moins essentiels à l’aéroport sont un peu plus loin dans la circonférence. Les secteurs résidentiels se retrouvent dans la partie la plus distante du cercle, voire dans des arrondissements en dehors de l’aérotropolis.
Cette vision futuriste se mettant lentement en place est entièrement axée sur la compétition interurbaine croissante due à la mondialisation. Sujalaam, en Inde, est un projet actuel réel d’une aérotropolis. Leur site Internet montre les constructions en cours de cette future ville internationale.
Voici une vidéo représentant bien le concept : http://www.youtube.com/watch?v=Oy3OSm1w-jY
Voici une carte des quelques aérotropolis existantes actuellement dans le monde.