Un survole des nouvelles tendances en matière de tourisme 2013
Flashpacker et tourisme électronique
On voyage sur nos appareils mobiles. Fini les guides de voyages, papiers encombrants, billets d’avion et cartes routières. Maintenant, grâce aux appareils mobiles, véritables couteaux suisses modernes, les voyageurs ont des valises plus légères et un accès à l’univers d’Internet en tout temps. Les habitudes concernant les téléphones et la mobilité sont bien installées dans la routine des gens. Les cafés Internet sont très populaires, jeunes et moins jeunes ne peuvent plus se séparer de leur ordinateur. Le tourisme est obligé de s’adapter à cette demande. Les hôtels optimisent leur accès Internet et les services reliés, et cela dans la tendance du gratuit. Ils doivent également se doter d’un site Internet adaptatif (responsive) s’adaptant à l’appareil de consultation.
Tourisme d’apprentissage
On ne voyage plus uniquement que pour se reposer! Selon l’Office de tourisme du Québec, les voyageurs sont plus enclins à chercher de nouvelles expériences leur apportant de nouvelles connaissances : école de cuisine, cours de massage, cours de préparation de sushi avec un authentique sushi-chef, activités d’interprétation de toutes sortes… Fini les journées complètes à la plage! Les voyageurs veulent apprendre à faire de la pizza, participer à des ateliers de théâtre ou faire de l’observation de mammifères. La liste des activités à valeur éducative ajoutée est longue.
Les économusées se multiplient dans les entreprises. Selon la Commission canadienne du tourisme, « le tourisme d’apprentissage se caractérise par une combinaison d’éducation, d’interaction, de stimulation, de recherche d’authenticité et d’expérience. » (VeilleTourisme.ca; Chantal Neault)
Est-ce la fin du monopole informatif des ATR touristiques?
Selon les tendances annoncées pour 2013, les ATR devraient perdre en puissance sur l’aspect marketing et informatif auprès des touristes. Avec les nombreux sites Internet d’avis et commentaires sur les hôtels, restaurants ou activités, les ATR ont en quelque sorte perdu le contrôle de l’information. Ajoutez à ça la puissance des médias sociaux, il devient plus important d’avoir les opinions de nos proches. Il est plus facile de demander sur ces réseaux « Quelqu’un connaît se restaurant? Est-il bon? Est-il cher? » que de se rendre dans un bureau d’accueil touristique et de demander au préposé son avis un peu subjectif. Il est peu probable que ce dernier vous dise que ce restaurant est très onéreux ou de piètre qualité.
Aujourd’hui, en quelques clics, on obtient de nombreuses évaluations rédigées par le public et des commentaires parfois sucrés, parfois salés. Les entreprises doivent être davantage à l’écoute de ce que la clientèle dit d’eux sur les sites comme TripAdvisor et Restoenligne.
L'ensemble des tendances à surveiller :
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l'omniprésence des médias sociaux, smartphones, tablettes et nouvelles TIC,
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le marketing de contenu,
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les nouvelles destinations de voyage « non-traditionnelles »,
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voyager malgré les crises,
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les gestionnaires touristiques doivent être d'excellents ambassadeurs,
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hausse de popularité des festivals à grande échelle,
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la féminisation en matière de tourisme,
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manger est un acte social et un plaisir.
(Rédaction grâce à M.Pierre Bellerose & M.Paul Arseneault : cliquez ici pour plus de détails sur les tendances en matière de marketing touristique pour 2013.)